Un éclairage harmonieusement adapté à un environnement blanc et sobre pose des accents et assure une luminosité optimale dans tous les espaces du bâtiment. En fait, les intérieurs rénovés de la S-GE à la Stampfenbachstrasse 85 à Zurich offrent une atmosphère des plus agréables. Ils ont été aménagés d'une manière moderne au tout dernier niveau technologique. Toutes les zones intérieures ont été aménagées de façon moderne et remises au niveau technologique le plus récent. Pour le siège social de la S-GE à Zurich, la décision a été prise à fin 2012 d'entreprendre une rénovation totale du bâtiment commercial datant des années 1948/49. D'une durée exacte de 14 mois entre 2013 et 2014, cette rénovation a été planifiée et conduite par une entreprise générale. Dans ce cadre, la conception d'éclairage a été entièrement revue et adaptée aux besoins actuels d'une infrastructure de bureaux modernes.
Ce bâtiment commercial dispose des bureaux sur cinq étages qui ont été équipés de 160 détecteurs de présence au total ; c'est-à-dire environ 20 par étage. Le choix s'est porté sur le nouveau détecteur de présence infrarouge passif du type «thePrema», surtout pour des raisons d'efficacité énergétique et d'écologie ; en plus, le design jouait un rôle important. L'idée était de créer une ambiance agréable dans une atmosphère accueillante. Selon René Vollenweider, responsable de l'infrastructure S-GE, les raisons esthétiques ont été déterminantes. Cet aspect a fait que les experts et architectes se sont finalement décidés pour ThebenHTS et le détecteur de présence infrarouge passif «thePrema S360-101 UP WH» (pour une zone de détection de 360° et jusqu'à 64 m2) et le «thePrema P360-101 UP WH» (pour une zone de détection de 360° et jusqu'à 100 m2).
Pour Gabriele Di Cristofaro, électricien chef de chantier Alpiq InTec Ost AG, il s'agissait en premier lieu de réaliser les calculs d'éclairage et de consommation d'énergie. «Le détecteur de ThebenHTS convainc aussi par son excellent rapport prix-prestations.» Les planificateurs du projet de l'entreprise Mosimann und Partner AG ont analysé et déterminé les emplacements des détecteurs de présence sur les plans économique et optique.
Le maître d'ouvrage S-GE et son équipe interne ont attaché beaucoup d'importance à obtenir des espaces (bureaux, salles de conférences, couloirs et coins destinés aux entretiens) accueillants et clairs. Ainsi, il était évident de s'attacher les conseils avisés de spécialistes en gestion technique de bâtiment. En effet, la conception d'éclairage y compris la commande et l'utilisation devaient s'intégrer le plus discrètement possible dans la conception globale. René Vollenweider explique : «En tant que maître d'ouvrage, nous avons simplement assisté aux séances des planificateurs et architectes afin d'exprimer nos points de vue et souhaits. Naturellement, nous étions obligés de nous fier au savoir-faire des spécialistes.»
Après la présélection des détecteurs de présence par l'architecte, les planificateurs ont testé la fonctionnalité des produits. Pour le client, l'efficacité du produit était aussi importante que l'intégration dans les plafonds à l'image des plafonniers. Ainsi, la S-GE n'avait plus qu'à choisir le produit qui répondait au mieux à ses exigences optiques et techniques. En ce qui concerne le choix du détecteur de présence infra-rouge pour le montage au plafond, Gabriele Di Cristofaro précise : «Ce qui nous différencie beaucoup par rapport à nos concurrents, c'est la garantie de cinq ans sur les détecteurs de présence dont notre client profite entièrement. Les avantages décisifs chez ThebenHTS sont non seulement les coûts d'acquisition prévisibles mais encore l'installation facile des appareils. En plus, un producteur proposant cinq ans de garantie pour son produit signale clairement qu'il est persuadé de sa bonne performance.»
Pour René Vollenweider il a été aussi important de travailler avec un partenaire fiable qui s'occupe de l'entretien et de résolution de possibles dérangements techniques : «Pour nous, le fonctionnement parfait de l'installation est essentiel. Avec l'entreprise Alpiq InTec Ost AG nous avons trouvé un excellent partenaire pour ce projet.» Pour la S-GE et le responsable de son infrastructure René Vollenweider, il y avait encore d'autres raisons de s'intéresser de près aux systèmes de commande et d'éclairage : Nous sommes maintenant certifiés conforme au standard Minergie. Ainsi, nous portons une responsabilité répondant parfaitement à notre philosophie d'économie d'énergie. Envers le citoyen, nous sommes d'ailleurs obligés d'utiliser les deniers publics en tenant compte des aspects économique et écologique.
Pour Gabriele Di Cristofaro et ses collaborateurs sur le chantier, l'installation et la documentation facilement compréhensible ont été auto-explicatives : «Notre fournisseur nous a très bien accompagnés, pendant et après l'installation. Le soutien de la maison ThebenHTS AG nous a été très précieux.»
Depuis le mois de septembre 2014, l'installation globale est terminée. Il est prévu maintenant de calculer de nouveau les coûts énergétiques afin de pouvoir procéder à la comparaison par rapport aux coûts précédents. René Vollenweider résume satisfait : «Notre objectif prioritaire a été que les collaborateurs se sentent bien chez S-GE. Nous sommes très contents d'avoir choisi un produit de qualité supérieur au prix avantageux.»
Source d'image: TextConceptions, Markus Frutig