Les détecteurs de présence KNX
augmentent l'efficacité énergétique
du Centre de police et de justice de Zurich

Il n'y a guère d'autre grand projet à Zurich qui ait suscité autant d'intérêt ces dernières années que le Centre de police et de justice (PJZ). L'utilisation efficace de l'énergie est assurée par KNX en combinaison avec plus de 2800 détecteurs de présence de Theben HTS.


Cahier des charges

  • Améliorer l'efficacité du contrôle de l'éclairage dans le bâtiment
  • Intégration des détecteurs de présence dans la conception esthétique des locaux

 

Solution

  • Système KNX avec détecteurs de présence et luminaires LED
  • Détecteurs de présence en couleurs spéciales RAL pour une décoration intérieure harmonieuse

"Il faut un bon quart d'heure pour faire le tour du bâtiment. Et pour ne pas se perdre dans les sous-sols, il faut avoir le sens de l'orientation d'un chauffeur de taxi londonien". C'est ainsi que Hans-Rudolf Blöchlinger, délégué de projet de PJZ, décrit ce bâtiment unique de Zurich dans son éditorial du numéro 8 de PJZnews.

6 800 composants KNX ont été installés et paramétrés dans ce bâtiment situé au cœur de Zurich et à proximité de la gare de Zurich Hard Bridge. Il se compose de la partie administrative et de la partie pénitentiaire, offre plus de 2 030 postes de travail et constitue un projet passionnant car il combine la complexité de plusieurs bâtiments. Il est entré officiellement en service à la fin du mois de janvier 2022. La prison pour les personnes détenues temporairement ainsi que pour les détenus provisoires et les détenus de sécurité est disponible depuis avril.


Un travail peu courant pour les planificateurs

Marco Andrist de Hefti Hess Martignoni AG, l'un des planificateurs, a expliqué cette complexité lors d'une visite au début du mois de janvier 2022, peu avant l'achèvement de la PJZ, de la manière suivante : "Nous avons un gymnase, des livraisons, de grands garages souterrains, des cuisines, des salles d'entraînement, de réunion et de vestiaire, des bureaux et bien d'autres choses encore. Il y a même une cave de tir. Pour nous, planificateurs électriciens, cette diversité était passionnante, mais représentait en même temps un grand défi. Planifier quelque chose comme cela ne se fait pas tous les jours. Un grand projet". Bien sûr, au vu de ces dimensions, il est facile de se laisser emporter. Et en effet, la qualité de la construction est impressionnante. À l'avenir, ceux qui voudront entrer dans le bâtiment pour se faire une idée n'auront pas la tâche facile. Soit il travaille pour la police ou la justice, soit il est convoqué ou assigné à comparaître, soit il est escorté de manière désagréable jusqu'à son logement provisoire à la prison de Zurich Ouest.

 

Pourquoi KNX ?

Pour l'entreprise générale HRS Real Estate AG, il était important d'utiliser des composants de bonne qualité. Tom Jakob, chef de projet chez HRS, fait un calcul simple : "Nous serons également responsables de la maintenance à l'avenir. Et si nous utilisons ici du matériel économique, voire bon marché, cela nous retombera dessus dans les années à venir. KNX est une technologie bien établie chez HRS, et nous avons eu de très bonnes expériences avec elle dans le passé, ainsi que dans la PJZ. Nous apprécions particulièrement l'indépendance des fabricants, la qualité et le grand choix de produits. Ce sont en effet des caractéristiques très positives que l'entrepreneur général voit dans la technologie KNX. Bien entendu, pour Tom Jakob, le fonctionnement énergétiquement optimisé du bâtiment est également un critère important, auquel KNX, avec ses nombreux détecteurs, peut apporter une contribution importante.

 

Les détecteurs de présence augmentent l'efficacité énergétique

Aucun autre domaine ne permet d'économiser l'électricité autant et aussi facilement que l'éclairage. Grâce à des sources lumineuses LED efficaces, des capteurs performants et un éclairage naturel optimal, la consommation d'électricité pour l'éclairage peut être réduite d'au moins 50 pour cent - souvent avec un gain de qualité et de confort. Des exemples pratiques montrent que des économies encore plus importantes sont facilement réalisables. Les personnes qui souhaitent en savoir plus peuvent s'adresser à la Société suisse de l'éclairage SLG.

Environ 2800 détecteurs de présence KNX de Theben HTS sont installés dans la PJZ. On peut les voir partout, ou pas. Car pour l'architecte, l'esthétique des détecteurs jouait un rôle important. Il voulait que tous les éléments des plafonds soient ronds, y compris les détecteurs de mouvement et de présence. Ils devaient en outre être de la même couleur. C'est pourquoi Theben HTS a produit spécialement pour ce projet un grand nombre de détecteurs dans la couleur RAL correspondante.

 

Les propriétés techniques sont importantes

Pour Robert Wolfrum, intégrateur de systèmes chez Burkhalter Technics AG, les détecteurs de Theben HTS offrent une très bonne régulation de la lumière constante, facile à configurer. Comme les appareils choisis ont une zone de détection carrée malgré leur forme ronde, il en fallait relativement peu, ce qui s'est également répercuté sur le prix de l'appel d'offres. Dans un couloir de liaison d'environ 60 mètres de long au sous-sol, nous n'avons compté que trois détecteurs lors de notre visite, ce qui est très modeste pour cette zone.

 

Le prix joue un rôle, mais pas seulement

Le prix a également été un critère de choix pour Wolfrum, mais pas seulement : "Le choix de Burkhalter Technics AG a été motivé par le prix, les exigences techniques concernant les zones de détection et l'application. Mais la disponibilité et l'expérience des produits dans des objets déjà réalisés ont également joué un rôle pour nous. Depuis une vingtaine d'années que je travaille en tant qu'intégrateur KNX, une très bonne collaboration s'est développée entre Burkhalter Technics AG et Theben HTS AG, qui est également basée sur la confiance mutuelle."

 

Un beau projet de vitrine

Le canton de Zurich a investi beaucoup d'argent dans ce projet durable. Outre la technique de construction efficace avec KNX, beaucoup a été fait pour pouvoir utiliser les énergies régénératives. Par exemple, une installation photovoltaïque sur le toit fournit environ 350 kW de puissance de pointe, et l'utilisation de la chaleur résiduelle du centre de calcul et des salles informatiques ainsi que la récupération de la chaleur des systèmes de ventilation contribuent également à l'exploitation efficace du bâtiment certifié Minergie Eco.