La tour Andrea, avec ses 22 étages et ses 80 mètres de haut, trône comme nouvel emblème au-dessus de la gare d'Oerlikon. De là, Amstein + Walthert AG a également une vue imprenable.
Elle est locataire attitrée du nouveau bâtiment, qu'elle a elle-même conçu en tant qu'entrepreneur général pour la technique moderne du bâtiment.
Grâce à l’intelligence des quelque 540 détecteurs de présence infrarouges passifs KNX de ThebenHTS, les collaborateurs disposent de la lumière adéquate dans chaque environnement.
Détecteur de présence theRonda P360 KNX UP WH
Subdivision des zones de détection en différentes zones
Zones de passage avec temporisation élevée et fonction de gradation
Détecteur de présence theRonda P360 KNX avec, entre autres, un angle de détection réglable individuellement
2 canaux de lumière et 2 canaux de présence
Mesure adaptative de la lumière à 1 canal
2 canaux de présence paramétrables individuellement
Les bureaux ou salles de réunion modernes, mais aussi les couloirs ou les zones d'entrée sont desservis par des concepts d'éclairage de plus en plus efficaces, généralement basés sur des LED. Pour augmenter l'efficacité et la facilité d'utilisation, les détecteurs de présence apportent une contribution précieuse. Ils détectent les personnes présentes en fonction des moindres mouvements et commandent l'éclairage individuel ou en groupe indépendamment de la lumière du jour et de l'heure. Dans le prestigieux projet immobilier des CFF de la tour Andrea à Oerlikon, un confort maximal jouait justement un rôle central pour répondre aux exigences élevées des concepteurs et des utilisateurs. "Pour nous, il était clair que nous devions installer pour cela le dernier cri de la technique", explique Willi Rohner, membre de la direction d'Amstein + Walthert AG et responsable du secteur d'entreprise Electricité. La technique la plus moderne signifie également régler l'éclairage de manière aussi autonome que possible dans la commande entièrement automatique du bâtiment. Les postes de travail de bureau standardisés sont donc équipés de lampadaires et de commandes intégrées, qui réagissent aux mouvements et à la lumière du jour. Dans les zones de passage, les couloirs, les salles de conférence et les salles annexes, en revanche, les détecteurs de présence fonctionnent également sans tenir compte des sources lumineuses, selon le réglage des valeurs de référence. Ils s'appuient plutôt sur les processus des collaborateurs. "Ainsi, la commande de l'éclairage est adaptée au mieux à l'ensemble du système basé sur KNX dans la tour Andrea", explique M. Rohner.
Le concept d'éclairage a été mis en œuvre par la société Melcom AG de Wallisellen, spécialisée dans les installations électriques. Au printemps 2018, ses experts ont procédé à un premier échantillonnage avec des produits concrets de ThebenHTS et ont établi la planification avec les fiches techniques correspondantes. Comme la technologie KNX était déjà prévue dans l'aménagement de base pour l'ensemble des installations, son utilisation pour l'éclairage s'imposait également, selon Stephan Breitenstein, chef de projet chez Melcom. Lors de la sélection des détecteurs de présence appropriés, il était essentiel qu'ils détectent de manière fiable toutes les zones de détection dans les différentes zones de la tour Andrea et qu'ils s'intègrent harmonieusement dans l'architecture discrète et la structure du plafond. Le choix final s'est finalement porté sur trois détecteurs de présence ThebenHTS. Les theRonda P360 KNX UP représentent la plus grande partie du projet. Chaque détecteur de présence couvre une distance de 24 mètres et environ 450 mètres carrés. Le système est particulièrement adapté à la mesure de la lumière mixte pour les LED, les lampes fluorescentes (FL/PL/ESL) et les lampes halogènes.
Un cahier des charges complet pour l'aménagement de principe a servi de base au bon déroulement du projet. Ce cahier des charges précisait notamment les angles de détection et les conditions de réglage ainsi que la procédure d'éclairage. Dans les zones de passage, par exemple, la détection de présence augmente de manière homogène la luminosité qui est maintenue avec une temporisation de 10 à 20 minutes à chaque fois, jusqu'à ce que l'intensité lumineuse soit ensuite automatiquement réduite au niveau d'éclairage de base prédéfini. Dans ce projet, l'efficacité énergétique a dû être subordonnée au confort.
Le confort est subordonné. Cela se traduit notamment par le fait que les éclairages des couloirs ne sont jamais complètement éteints. Néanmoins, ils sont plus économiques par rapport à l'éclairage classique, car ils éclairent plus ou moins selon la présence des personnes.
La livraison, le montage, les installations de raccordement et les travaux de programmation ont été entièrement réalisés par Melcom AG. Comme il n'y a eu aucune modification de la part du maître d'ouvrage, les travaux se sont déroulés dans les délais prévus. La réception du système terminé a également eu lieu dans les délais, en août 2018.
Pour Stephan Breitenstein, chef de projet Melcom, les détecteurs de présence de ThebenHTS sont un élément précieux pour la réussite du projet : "Le rapport qualité-prix des détecteurs ainsi que leur fiabilité et leur longévité sont tout simplement excellents. La gamme de produits offre également les solutions appropriées pour les cas spéciaux". Martin Hess, conseiller de vente ThebenHTS, est certain que le projet restera une histoire à succès à long terme. "Le fait que nos produits soient utilisés dans cette construction architecturale de prestige et qu'ils y contribuent au fil du temps est bien sûr une grande joie pour nous". Le client Willi Rohner et son équipe de planification sont également entièrement satisfaits du résultat. "Un éclairage moderne comme celui-ci n'a pas l'air très complexe du point de vue du cahier des charges. Mais il faut d'abord réussir à le mettre en œuvre sans problème. De ce point de vue aussi, la tour Andrea se distingue littéralement".
Auteur et images : Markus Frutig, Inoveris, www.inoveris.ch