Centre hospitalier Bienne (Suisse) : la commande d’éclairage en fonction de la présence et les LED réduisent la consommation énergétique de 82 %

Les zones de circulation du centre hospitalier de Bienne, en Suisse, sont passées d’un éclairage conventionnel à base de lampes fluorescentes en fonctionnement permanent à des panneaux à LED Ledvance avec détecteurs de présence Theben. Chaque détecteur de présence commande des groupes d’éclairage de 2 à 4 lampes LED. Résultat : par rapport à l’ancien éclairage, 82 % d'économies d’énergie sont réalisées, pour une augmentation de l’intensité d'éclairage de 40 à plus de 200 Lux. Ansi, 54 % des économies sont réalisées grâce à la commande d’éclairage en fonction de la présence.

Cahier des charges

  • Réduction durable de la consommation énergétique de l’éclairage

Solution

  • Commande d’éclairage en fonction de la présence avec détecteurs de présence Theben

  • Panneaux à LED en lieu et place de lampes fluorescentes conventionnelles

Chaque année, la Suisse dépense 8 milliards de francs pour l’énergie électrique, dont environ 12 % pour l’éclairage, soit 7 milliards de kilowattheures. Grâce à des lampes électriques à LED rentables, des capteurs performants et un apport optimal en lumière naturelle, il est possible de réduire la consommation électrique pour l’éclairage d’au moins 50 % – tout en profitant d’un gain de luminosité et de confort.

Étude de cas Centre hospitalier Bienne

Le centre hospitalier de Bienne est l’une des 6 études de cas dans le cadre du projet energylight « SensoLight ». L’objectif est de montrer le potentiel d’économies d’énergie d’installations d’éclairage intelligentes par rapport aux éclairages conventionnels avec système de détection standard et d'en faire la preuve grâce à la technique de mesure. Une mesure précédente effectuée dans un parking de la ville de Zurich a révélé une économie effective supérieure à 90%.

Pour le projet « SensoLight », des études de cas issues de différentes applications intéressantes pour des éclairages intelligents devaient être effectuées. Comptent parmi ces applications, des parkings, des zones de passage dans des habitats et établissements de soins, des salles de classe, des halls industriels et, le cas échéant, d’autres types de bâtiment. Les résultats des études de cas sont récapitulés dans un rapport et un guide pour bureaux d'études et pris comme références pour des réunions d’information et formations. Le partenaire du projet « SensoLight » est l’union des fabricants de capteurs sensNORM.

Les zones de circulation du centre hospitalier de Bienne sont passées d’un éclairage conventionnel avec lampes fluorescentes en fonctionnement permanent à des panneaux à LED munis de capteurs et avec des temps d’inertie très courts. Pour les mesures, un couloir de 352 m² a été choisi au sous-sol. En partant du couloir, dans lequel des lits d’hôpital sont également disposés, des portes mènent aux cabines de consultation et salles d’opération. Il s’agit donc d’une utilisation majeure sensible dans un hôpital.

 

L’éclairage installé dans un état obsolète

L’ancien éclairage dans les zones de passage était composé de lampes fluorescentes de 13 W. Elles étaient allumées en permanence à pleine charge. Avec le ballast, la puissance absorbée s’élevait à 14,6 W. Avec un total de 55 lampes, il en résultait une puissance installée de 803 W. La puissance de l’éclairage en permanence s’élevait à 40 Lux en moyenne.

L’éclairage installé remis à neuf

Le nouvel éclairage a été équipé de 22 panneaux à LED de la société Ledvance. La puissance mesurée à pleine charge s’élève à 33 W. En fonctionnement, elle est limitée à 16,7 W maximum (50%). La lumière d’orientation fonctionne avec 10% du courant d’éclairage maximal, la puissance absorbée s’élève à 4,8 W.

Les lampes à LED sont réparties en 10 groupes de 2 à 4 lampes chacun. Chaque groupe est commandé séparément par un détecteur de présence theRonda de Theben, à noter que les détecteurs de présence commutent les différents groupes d’éclairage en fonction de la présence de lumière d’orientation (10 %) à la lumière de base (50 % de la puissance installée). Chaue groupe ne repasse à la lumière d’orientation qu’après 10 secondes sans présence. En moyenne, en une journée, la lumière s’allume et s’éteint environ 350 fois, soit plus de 120 000 commutations par an.

La sortie de courant des lampes, la temporisation à l’extinction des lampes et la lumière d’orientation sont programmées via l’appli pour smartphones theSenda Plug en combinaison avec la télécommande theSenda B.

 

Conclusion : une réduction de la consommation électrique pour une puissance d’éclairage accrue

Par rapport à l’ancien éclairage, 82 % d'économies d’énergie sont réalisées (consommation propre des détecteurs de présence comprise), pour une augmentation de la puissance de l’éclairage de 40 à plus de 200 Lux. 54 % des économies sont dus à la régulation de l’éclairage et 46 % peuvent être imputés à l’efficience élevée des lampes à LED. Tandis que l’ancien éclairage dépassait nettement la valeur limite de SIA 387/4, le nouvel éclairage est inférieur à la valeur cible pour les couloirs d’hôpitaux.

Le réglage des détecteurs de présence peut être considéré comme étant très avancé pour cette utilisation et pris en exemple par d’autres hôpitaux.

 

Produits Theben utilisés :