Des mesures précises et constantes dans un environnement standardisé : voilà ce qu'offre le nouveau laboratoire de détection "sensLAB" de Theben AG au siège de l'entreprise à Haigerloch. À partir de février, le laboratoire et son vaste équipement de mesure entreront en pleine activité. L'entreprise y testera à l'avenir rapidement et de manière indépendante ses propres développements de produits du groupe des détecteurs à infrarouge passif (PIR). "Des temps de développement plus courts et un retour d'information rapide, même pour de petites modifications du produit, ont été décisifs pour la construction de notre propre laboratoire de mesure", rapporte Robertino Saupp, Head of Business Unit Detection & Lighting. "Cela nous permet également de prélever régulièrement des échantillons de la production pour le contrôle de qualité"
L'équipement du laboratoire permet à la fois de mesurer les mouvements radiaux et tangentiels et de détecter les activités sédentaires (mesures de présence) des détecteurs PIR afin définir leur zone de détection. Les conditions environnementales, comme par exemple les conditions climatiques attendues sur le lieu d'utilisation, peuvent être simulées avec précision. L'être humain est remplacé par des mannequins dans les séries de mesures. Ils correspondent à une personne de 75 kg et de 1,75 mètre. Outre la température ambiante définie, la chaleur corporelle est également simulée. En trois tailles différentes, ils simulent diverses hauteurs de montage dans un rapport de 1:1, 1:2 et 1:5. Un mannequin spécial pour les petits Mouvements démontre la sensibilité des détecteurs de présence à l'aide d'un bras "en mouvement" et d'une rotation de 90°.
Afin d'exclure toute erreur de mesure et d'obtenir des données fiables, chaque mesure est répétée trois fois. Les mesures standardisées se déroulent selon les directives de la sensNORM. Les planificateurs profitent ainsi d'une meilleure comparabilité des différents produits. Pour les projets présentant des exigences singulières, comme des températures ambiantes particulièrement élevées, Theben AG peut présenter à ses clients des séries de mesures correspondant aux différents scénarios et démontrer ainsi la fonctionnalité des produits. Les séries de mesures automatiques du nouveau laboratoire remplacent celles manuelles avec saisie sur la base d'un damier, qui demandent beaucoup de temps et de personnel. Il est désormais possible de créer et d'évaluer des séries de mesures entières pendant la nuit. L'offre ne doit pas être réservée à un usage interne.
Caractères de texte courant (espaces compris) : 2.633
______________________________
L'association sensNORM a été fondée en 2014 par des fabricants de marques dans le domaine des détecteurs de mouvement et de présence. Au sein de l'association, une procédure standardisée a été élaborée pendant des années afin de pouvoir mesurer les produits de manière normalisée, automatisée et qualitative. L'objectif est d'offrir aux utilisateurs et aux planificateurs une sécurité lors de la planification de capteurs dans la commande de l'éclairage et d'instaurer la confiance dans la commande par capteurs.
Réunis par sensNORM, les membres offrent des informations complémentaires et de soutien pour une planification professionnelle des capteurs. Le site web et le canal LinkedIn de sensNORM, ainsi que les propres canaux des membres, transmettent en permanence des connaissances pour une utilisation réussie de la technique sensorielle dans la commande moderne de l'éclairage. Ces connaissances sont résumées dans un guide sur les capteurs destiné aux planificateurs et aux installateurs électriciens. Ce guide peut être commandé auprès du SLG (info@slg.ch).
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse et des images haute résolution :