Le nouveau servomoteur électro-motorisé CHEOPS S KNX de Theben est la solution idéale pour le pilotage de systèmes de chauffage et de climatisation dans la domotique KNX. Le servomoteur performant allie parfaitement une force de réglage maximale de jusqu'à 220 N, une grande polyvalence grâce à deux entrées binaires et une excellente sécurité grâce à KNX Data Secure.
Les servomoteurs motorisés tels que le CHEOPS S KNX utilisent un motoréducteur pour le pilotage de vanne dans des systèmes KNX. Le réducteur transforme la rotation en un mouvement linéaire. Contrairement à un servomoteur thermique, le servomoteur fonctionne comme un entraînement proportionnel et maintient le degré d'ouverture demandée en permanence. Grâce au couplage du bus intégré, l'appareil se raccorde directement au bus KNX. Un actionneur de chauffage KNX séparé n'est pas nécessaire La tension d'alimentation provient du système KNX. Grâce à la détection automatique de la course de vanne ainsi qu'à l'affichage LED intégré, l'état actuel de la vanne peut toujours être identifié sans équivoque.
Alors que les servomoteurs motorisés fonctionnent avec un moteur et un réducteur, les servomoteurs thermiques utilisent un élément chauffant. Il se dilate en cas d'application de tension. La dilatation est transmise à la vanne. La commande s'effectue via une modulation de largeur d'impulsion. Contrairement aux servomoteurs électro-motorisés, les servomoteurs thermiques nécessitent un actionneur de chauffage KNX supplémentaire, comme le Theben HMT 12 S KNX pour pose dans des distributeurs de circuit de chauffage ou bien des actionneurs de chauffage de la Série MIX2 ou FIX.
Les servomoteurs motorisés comme le CHEOPS S KNX sont parfaits pour la régulation de la température ambiante dans des systèmes de chauffage et climatisation de la domotique. Par exemple sur des radiateurs conventionnels, radiateurs avec robinetterie intégrée, convecteurs, distributeurs de circuit de chauffage sur des planchers chauffants et systèmes de climatisation au plafond. Les appareils sont utilisés dans des bureaux, administrations, structures industrielles et résidentielles avec systèmes KNX.
Les servomoteurs motorisés comme le CHEOPS S KNX disposent d'une sonde de température intégrée et d'un régulateur de température ambiante intégré pour un chauffage et une climatisation efficients avec une phase supplémentaire dans les deux cas. Des appareils externes pour la détection de la température et le pilotage ne sont donc pas nécessaires. Une utilisation dans des distributeurs de circuit de chauffage est également possible. En outre, une logique permettant le raccordement de 10 contacts de fenêtre au maximum est intégrée. Les servomoteurs motorisés ont en plus deux entrées binaires pour un usage universel. Elles peuvent p. ex. être utilisées pour raccorder une sonde de température externe ou un détecteur de présence. Autres fonctions possibles :
Les servomoteurs électro-motorisés comme le CHEOPS S KNX se clipsent facilement sur l'adaptateur de vanne préalablement monté et se verrouillent. De série, des adaptateurs de vanne pour M30 x 1,5 mm et Danfoss RA sont compris dans la fourniture. D'autres adaptateurs de vanne pour presque toutes les marques sont disponibles en option. Pour le démontage, un outil est nécessaire. C'est la raison pour laquelle le vol ou le sabotage sont pratiquement exclus.
Le CHEOPS S KNX ainsi que tous les nouveaux composants KNX de Theben prennent en charge KNX Data Secure. Avec ce système, la communication dans le réseau KNX est cryptée et une transmission sécurisée des données de télégrammes est garantie. Le système KNX est ainsi parfaitement protégé contre toute manipulation et tout vol de données.